La théorie

Les notes étrangères

I Introduction

En règle générale, chaque note d'un morceau fait partie d'un accord. Mais pour des raisons mélodiques (principalement), ce n'est pas toujours le cas. Ces notes sont qualifiées d'étrangères à l'harmonie. Ce chapitre présente les 7 types différents de notes étrangères.

II La note de passage

On appelle notes de passages les notes étrangères à un accord permettant d'effectuer un mouvement conjoint entre deux notes disjointes. Dans le premier exemple le "ré" croche ne fait pas partie de l'accord "do-mi-sol", cependant il relie le do au mi : c'est une note de passage.

Notes de passage

III La broderie

Une broderie est une note de passage entre deux notes identiques (elle est forcément conjointe).

broderie

IV L'Appogiature

L'appogiature est placée au début d'un accord. Elle précède la note attendue (faisant partie de l'accord). Elle se situe à un ton ou un demi-ton. Par exemple, le ré est ici l'appogiature du do.

appogiature

V Le retard

retard

VII L'anticipation

anticipation

VI L'échappée

Echappee

VIII La pédale

Une pédale est une note qui continue sur plusieurs temps, sans faire forcément partie des accords sous (ou sur) lesquels elle est placée. Dans l'exemple suivant le do est une pédale.

Pedale
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