La théorie

Les intervalles

I Notes conjointes, notes disjointes

Deux notes qui se suivent dans l'ordre de la gamme (do-re-mi-fa-sol-la-si-do...) sont appelées notes conjointes. Celles qui ne se suivent pas sont donc disjointes.

  

II Le Le ton et le demi-ton (rappel)

Les notes conjointes sont séparées d'un ton ou d'un demi-ton. Ainsi la différence de hauteur entre toutes les notes naturelles conjointes est de 1 ton sauf entre mi-fa et si-do (1/2 ton).

NB : 1 demi-ton entre 2 notes de même nom est qualifié de "chromatique" alors qu'entre 2 notes de nom différent il est "diatonique"

III Les différents intervalles

L'intervalle entre 2 notes est la distance les séparant dans la gamme (en comptant ces 2 notes). Par exemple entre do et mi, l'intervalle est de 3 (tierce). Voici le nom des intervalles :

1) La seconde

Entre 2 notes conjointes (ascendantes ou descendantes) il y a une "seconde" :

  
Le nom des intervalles ne change pas s'il y a un ton ou un demi-ton entre les notes : do-re et mi-fa sont deux intervalles de seconde.

2) La tierce (3ce)

La tierce est la distance entre 3 notes (do-mi, re-fa, mi-sol,...)

  

3) La quarte (4te)

La quarte est la distance entre 4 notes (do-fa,re-sol,mi-la,...)

  

4) La quinte

5) La sixte

6) La septième

7) L'octave

Exercices sur les intervalles

Composition et qualification des intervalles

La composition est le nombre de tons et demi-tons d'un intervalle.

Il existe par ailleurs 5 qualificatifs pour un intervalle : il peut être majeur (M), mineur (m), augmenté, diminué ou juste. Seuls la quarte, la quinte et l'octave peuvent être justes (nb: ils ne sont jamais Majeurs ou mineurs) . Les autres jamais : leur qualification dépend donc de leur composition. Voici un tableau récapitulatif (sans les intevalles augmentés et diminués):

Nom Qualification Composition Exemple
Seconde mineure 1/2 ton do-reb
Seconde majeure 1 ton do-re
Tierce mineure 1 ton 1/2 do-mib
Tierce majeure 2 tons do-mi
Quarte juste 2 tons 1/2 do-fa
Quinte juste 3 tons 1/2 do-sol
Sixte mineure 4 tons do-lab
Sixte majeure 4 tons 1/2 do-la
Septième mineure 5 tons do-sib
Septième majeure 5 tons 1/2 do-si
Octave juste 6 tons do-do

Exercices sur la qualification des intervalles

V Renversement des intervalles

Chaque intervalle peut être renversé afin de trouver plus facilement sa composition et sa qualification. Il est en effet plus facile de compter les tons et demi-tons sur un intervalle petit.

Par exemple une sixte mineure (ex. mi-do) devient une tierce majeure (do-mi).

Un intervalle majeur renversé est un intervalle mineur (et réciproquement). un intervalle juste reste un intervalle juste.

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