Les intervalles
I Notes conjointes, notes disjointes
Deux notes qui se suivent dans l'ordre de la gamme (do-re-mi-fa-sol-la-si-do...) sont appelées notes conjointes. Celles qui ne se suivent pas sont donc disjointes.
II Le Le ton et le demi-ton (rappel)
Les notes conjointes sont séparées d'un ton ou d'un demi-ton. Ainsi la différence de hauteur entre toutes les notes naturelles conjointes est de 1 ton sauf entre mi-fa et si-do (1/2 ton).
NB : 1 demi-ton entre 2 notes de même nom est qualifié de "chromatique" alors qu'entre 2 notes de nom différent il est "diatonique"
III Les différents intervalles
L'intervalle entre 2 notes est la distance les séparant dans la gamme (en comptant ces 2 notes). Par exemple entre do et mi, l'intervalle est de 3 (tierce). Voici le nom des intervalles :
1) La seconde
Entre 2 notes conjointes (ascendantes ou descendantes) il y a une "seconde" :
Le nom des intervalles ne change pas s'il y a un ton ou un demi-ton entre les notes : do-re et mi-fa sont deux intervalles de seconde.
2) La tierce (3ce)
La tierce est la distance entre 3 notes (do-mi, re-fa, mi-sol,...)
3) La quarte (4te)
La quarte est la distance entre 4 notes (do-fa,re-sol,mi-la,...)
4) La quinte
5) La sixte
6) La septième
7) L'octave
Exercices sur les intervalles
Composition et qualification des intervalles
La composition est le nombre de tons et demi-tons d'un intervalle.
Il existe par ailleurs 5 qualificatifs pour un intervalle : il peut être majeur (M), mineur (m), augmenté, diminué ou juste. Seuls la quarte, la quinte et l'octave peuvent être justes (nb: ils ne sont jamais Majeurs ou mineurs) . Les autres jamais : leur qualification dépend donc de leur composition. Voici un tableau récapitulatif (sans les intevalles augmentés et diminués):
Nom |
Qualification |
Composition |
Exemple |
Seconde |
mineure |
1/2 ton |
do-reb |
Seconde |
majeure |
1 ton |
do-re |
Tierce |
mineure |
1 ton 1/2 |
do-mib |
Tierce |
majeure |
2 tons |
do-mi |
Quarte |
juste |
2 tons 1/2 |
do-fa |
Quinte |
juste |
3 tons 1/2 |
do-sol |
Sixte |
mineure |
4 tons |
do-lab |
Sixte |
majeure |
4 tons 1/2 |
do-la |
Septième |
mineure |
5 tons |
do-sib |
Septième |
majeure |
5 tons 1/2 |
do-si |
Octave |
juste |
6 tons |
do-do |
Exercices sur la qualification des intervalles
V Renversement des intervalles
Chaque intervalle peut être renversé afin de trouver plus facilement sa composition et sa qualification. Il est en effet plus facile de compter les tons et demi-tons sur un intervalle petit.
Par exemple une sixte mineure (ex. mi-do) devient une tierce majeure (do-mi).
Un intervalle majeur renversé est un intervalle mineur (et réciproquement). un intervalle juste reste un intervalle juste.
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