La théorie

Les altérations

I Introduction

La différence de hauteur entre deux notes consécutives est de 1 ton (entre do-re, re-mi, fa-sol, sol-la et la-si) ou de 1/2 ton (entre mi-fa et si-do). Chaque ton peut se décomposer en deux demi-tons. Ainsi on utilise des altérations pour hausser ou abaisser une note d'un 1/2 ton. On place les altérations devant les notes

II Le dièse

Le dièse hausse la note d'un 1/2 ton. Ainsi un do dièse sera situé entre le do et le ré. Le dièse se représente ainsi : #

  
Attention : Comme il n'y a qu'1/2 ton entre mi-fa et si-do, un mi# correspond à un fa et un si# à un do.

III Le bémol

Contrairement au dièse, le bémols abaisse la note d'1/2 ton. Ainsi un ré bémol sera égal (dans la gamme tempérée) à un do #. Le bémol se représente ainsi : b

  
Attention : Comme il n'y a qu'1/2 ton entre mi-fa et si-do, un fa b correspond à un mi et un do b à un si.

IV Le bécarre

Le bécarre rend sa hauteur naturelle à une note. Il annule l'effet d'un bémol ou d'un dièse.

  

V Portée des altérations

Une altération affectée à une note reste valable toute une mesure. Ainsi si un do est précédé d'un dièse alors tous les "do" de la mesure seront "dièses"

Cependant on peut souhaiter qu'une note soit altérée tout au long du morceau (cf. les gammes). On place alors ce(s) altérations à côté de la clé à la hauteur de la note : c'est l'armure.

VI Le double-dièse et le double-bémol

Le double dièse hausse la note d'un ton : un do double dièse correspond donc à un ré (dans la gamme tempérée). Il se représente ainsi :

Le double bémol abaisse la note d'un ton. Il se représente par deux signes "bémol" :

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