La théorie

Les gammes

I Introduction

Jusqu'à présent nous avons parlé de gamme pour qualifier la suite (do-ré-mi-fa-sol-la-si). Il s'agit en réalité d'une gamme particulière : do majeur.

D'une manière générale une gamme est une succession de notes divisant l'octave.

II Les degrés

Chaque note de la gamme possède un degré. Chacun a une fonction spécifique, donnée par son nom. Voici les degrés en do majeur :

  
NB1 : la note de degré I (tonique) donne le nom de la gamme.
NB2 : les notes de degré I, IV, V sont tonales. Celles de degré III et VI sont modales

Exercices sur les degrés

III Les gammes majeures

Toutes les gammes majeures sont construites sur le modèle de do majeur. Une gamme majeure peut débuter par n'importe quelle note. Cependant il y aura toujours un demi-ton entre le degré III et IV et entre le VII et VIII (= I). Il en résulte que certaines notes sont toujours altérées dans une gamme pour respecter cette règle. Dans ce cas ces altérations sont placées à l'armure (c'est à dire juste après la clé).

Dans la gamme de sol majeur tous les "fa" sont dièses afin de respecter le 1/2 ton entre les degrés VII et I.

IV Les gammes mineures

Comme les gammes majeures, les gammes mineures sont définies par une suite d'intervalles. le modèle est ici "la mineur".

NB : 2 gammes qui ont la même armure sont appelées gammes relatives (ex: do majeur et la mineur).
  

V Le nom des gammes

L'ordre des altérations

A partir de Do majeur les gammes s'enchaînent par quintes justes, ascendantes (Do Majeur -> Sol Majeur -> Ré Majeur,...) ou descendantes (Do Majeur -> Fa Majeur -> Sib Majeur,...) : c'est le cycle des quintes. A chaque fois il y a 1 dièse (suite ascendante) ou 1 bémol (descendante) en plus.

L'ordre des dièses est donc "Fa-Do-Sol-Re-La-Mi-Si".

Celui des bémols est "Si-Mi-La-Ré-Sol-Do-Fa" (l'inverse !).

Le nom des gammes majeures

Dans une gamme en dièses, la dernière altération est toujours la sensible de la gamme (degré VII). Le nom de la gamme étant celui de la tonique, il suffit d'hausser le dernier dièse d'1/2 ton.

Dans une gamme en bémols, la tonique (et donc le nom de la gamme) est l'avant-dernier bémol.

Le nom des gammes mineures

La tonique d'une gamme mineure se situe une tierce mineure en-dessous de celle de sa relative, majeure (cf. Do Maj -> La min). Il suffit donc de trouver le nom de la gamme majeure pour trouver celui de sa relative.

Synthèse

Les gammes en dièses
Nombre de dièses Nom de la gamme majeure Nom de la gamme mineure
1 SOL mi
2 RE si
3 LA fa#
4 MI do#
5 SI sol#
6 FA# re#
7 DO# la#
Les gammes en bémols
Nombre de bémols Nom de la gamme majeure Nom de la gamme mineure
1 FA re
2 SIb sol
3 MIb do
4 LAb fa
5 REb sib
6 SOLb mib
7 DOb lab
Note : en l'absence d'altération à la clé, il s'agit de DO Majeur ou la mineur.

Exercices sur le nom des gammes

VI Les tons voisins

Chaque gamme possède des "tons voisins". Ceux-ci sont très proches de la gamme d'origine puisqu'ils ne diffèrent que d'une altération au maximum. Les modulations s'effectuent généralement avec les tons voisins. Pour une gamme donnée, les tons voisins sont :

  • sa relative
  • les 2 gammes (majeures et mineures) possédant 1 altération en plus
  • les 2 gammes (majeures et mineures) possédant 1 altération en moins
  • Par exemple, les tons voisins de ré majeur (2 dièses) sont si mineur (sa relative), la majeur(3 dièses), fa# mineur(3 dièses), sol majeur (1 dièse), mi mineur (1 dièse).

    Note : Les tons voisins de do majeur sont la mineur, sol majeur, mi mineur, fa majeur et ré mineur

    VII Les gammes homonymes

    On appelle gammes homonymes deux gammes ayant le même nom : par exemple do majeur et do mineur.

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