La théorie

L'analyse harmonique

I Définition

L'analyse harmonique consiste à préciser toutes les tonalités utilisées dans un morceau et à chiffrer tous les accords.

II Analyse des tonalités

En général, une œuvre musicale est constituée d'une tonalité principale et de tonalités secondaires (les modulations). Il est donc tout d'abord nécessaire de trouver la tonalité générale du morceau.

1) Tonalité principale

Pour chercher la tonalité principale, il suffit d'observer l'armure (cf. les gammes) et la dernière cadence (cf. les cadences). Prenons par exemple le court extrait suivant :

Recherche de la tonalité

On remarque que l'armure comporte un seul dièse. Le morceau est donc soit en SOL Majeur, soit en mi mineur.
On observe alors la cadence finale. Il s'agit ici d'une cadence parfaite en Sol majeur. On en déduit donc que le morceau est en Sol majeur.

On précise alors la tonalité principale au-dessus de la première portée. On écrit le nom des gammes majeures ainsi : "SOL MAJEUR", "SOL MAJ", "SOL M" ou simplement "SOL". Pour les gammes mineures, on mentionne "mi mineur", "mi min", "mi m" ou "mi".

Note : il s'agit ici du cas général, il est parfois plus difficile de trouver une tonalité...

2) Modulations / cadences

La deuxième étape consiste à repérer les modulations : les changements de tonalité. Ceux-ci se caractérisent ainsi (cf. exemple suivant) :

♦ Introduction de nouvelles altérations (1).

♦ Cadence dans une autre tonalité (2).

Recherche des modulations

D'une manière générale, les modulations s'effectuent dans les tons voisins (cf. les gammes).

Attention : une nouvelle altération n'implique pas forcément une modulation !

3) Chiffrage des accords

Après avoir repéré les tonalités et les cadences, la dernière partie de l'analyse consiste à chiffrer tous les accords (cf. les accords) en entourant les notes étrangères à l'harmonie (cf. Les notes étrangères).

Vous trouverez bientôt un texte entièrement analysé...

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