La théorie

Les cadences

I Introduction

Une phrase musicale se termine par une cadence. Elle peut avoir un rôle conclusif ou suspensif.

II Cadence parfaite

Cette cadence a un caractère conclusif. C'est l'enchainement d'accords (à l'état fondamental) des degrés V et I (dominante-tonique).

  

III Demi cadence

La demi-cadence est le repos en fin de phrase sur la dominante (V). Elle suspend la phrase.

  

IV Cadence imparfaite

Cette cadence est identique à la cadence parfaite mais avec au moins un des accords renversé.

  

V Cadence plagale

La cadence plagale est l'enchaînement d'accords des degrés IV et I (ou II et I). Son caractère est solennelle et conclusif. On la trouve souvent après une cadence parfaite.

  

VI Cadence rompue

La cadence rompue est l'enchaînement d'accords de degrés V et VI.

  

VII Cadence évitée

La cadence évitée est l'enchaînement d'accords de degré V de la gamme principale et V d'une autre gamme.

  
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