Lire les rythmes

Notions rythmiques de base

Note : On considérera dans cette partie des mesures binaires

I Le tempo

C'est le nombre de pulsations (de "temps") par minutes. Il marque la vitesse d'exécution d'un morceau. Par exemple un tempo de 60 [unités rythmiques] correspond à une pulsation par seconde.


une même durée t sépare chaque temps

II Les rythmes fondamentaux

1) La noire

Une noire dure une pulsation (en binaire). Elle est représentée par une "olive" pleine munie d'une queue (une "hampe") :

2) La blanche

La blanche dure 2 noires (soit 2 temps en binaire). On la représente comme une noire dont l'"olive" est vide (d'où le nom de blanche) :

3) La ronde

La ronde dure 4 noires ou 2 blanches (soit 4 temps binaires). Néanmoins lorsqu' une mesure ne contient qu'une ronde, le silence dure toute cette mesure (cf les mesures). On la représente comme une blanche sans hampe :

4) Les croches

La croche vaut la moitié d'une noire ( 1/2 temps binaire) : il y a donc 2 croches dans un temps. Il s'agit d'une noire dont la hampe possède un crochet. Le rythme équivalent à la moitié d'une croche est la double croche (2 crochets) : elle vaut 1/4 de noire. De même il existe la triple croche, quadruple,... Notons que lorsque plusieurs croches se suivent on relie les crochets entre eux.

Exercices de reconnaissance de rythmes

III Les silences

Comme leur nom l'indique les silences correspondent à des temps où aucune note n'est émise. Chaque silence à une durée équivalente à un rythme précis. Ainsi un "soupir" (cf ci-dessous) aura une durée équivalente à une noire (soit un temps). Voici les différents silences et leurs équivalences :

Exercices sur les silences

IV Les liaisons

Une liaison entre 2 notes identiques signifie que la deuxième note prolonge la durée de la première. Ainsi une blanche liée à une autre blanche durera l'équivalent d'une ronde.

est équivalent à une ronde ( )

V Le point

Lorsqu'on place un point à côté d'un rythme ou d'un silence la durée de celui-ci est prolongée de moitié. Ainsi une noire "pointée" durera l'équivalent d'une noire liée à une croche (1 noire + 1/2 noire)

Les rythmes pointés et leur équivalence
Rythme pointé Equivalence
. +
. +
. +
Note : un rythme doublement pointé a une durée égale à ce rythme pointé + 1/4 du rythme d'origine. Par exemple une noire doublement pointée vaut une noire + une croche + une double-croche.

Exercices sur les notes pointées

VI Synthèse

Voici un shéma récapitulatif des principaux rythmes et silences avec leur équivalence :

Sommaire | Les rythmes | Page Suivante