Notions rythmiques de base
Note : On considérera dans cette partie des mesures binaires
I Le tempo
C'est le nombre de pulsations (de "temps") par minutes. Il marque la vitesse d'exécution d'un morceau. Par exemple un tempo de 60 [unités rythmiques] correspond à une pulsation par seconde.
 une même durée t sépare chaque temps
II Les rythmes fondamentaux
1) La noire
Une noire dure une pulsation (en binaire). Elle est représentée par une "olive" pleine munie d'une queue (une "hampe") :
2) La blanche
La blanche dure 2 noires (soit 2 temps en binaire). On la représente comme une noire dont l'"olive" est vide (d'où le nom de blanche) :
3) La ronde
La ronde dure 4 noires ou 2 blanches (soit 4 temps binaires). Néanmoins lorsqu' une mesure ne contient qu'une ronde, le silence dure toute cette mesure (cf les mesures). On la représente comme une blanche sans hampe :
4) Les croches
La croche vaut la moitié d'une noire ( 1/2 temps binaire) : il y a donc 2 croches dans un temps. Il s'agit d'une noire dont la hampe possède un crochet. Le rythme équivalent à la moitié d'une croche est la double croche (2 crochets) : elle vaut 1/4 de noire. De même il existe la triple croche, quadruple,... Notons que lorsque plusieurs croches se suivent on relie les crochets entre eux.
Exercices de reconnaissance de rythmes
III Les silences
Comme leur nom l'indique les silences correspondent à des temps où aucune note n'est émise. Chaque silence à une durée équivalente à un rythme précis. Ainsi un "soupir" (cf ci-dessous) aura une durée équivalente à une noire (soit un temps). Voici les différents silences et leurs équivalences :
Exercices sur les silences
IV Les liaisons
Une liaison entre 2 notes identiques signifie que la deuxième note prolonge la durée de la première. Ainsi une blanche liée à une autre blanche durera l'équivalent d'une ronde.
 est équivalent à une ronde (  )
V Le point
Lorsqu'on place un point à côté d'un rythme ou d'un silence la durée de celui-ci est prolongée de moitié. Ainsi une noire "pointée" durera l'équivalent d'une noire liée à une croche (1 noire + 1/2 noire)
Les rythmes pointés et leur équivalence
Rythme pointé |
Equivalence |
. |
+ |
. |
+ |
. |
+ |
Note : un rythme doublement pointé a une durée égale à ce rythme pointé + 1/4 du rythme d'origine. Par exemple une noire doublement pointée vaut une noire + une croche + une double-croche.
Exercices sur les notes pointées
VI Synthèse
Voici un shéma récapitulatif des principaux rythmes et silences avec leur équivalence :
|